capçalera campanha

Sondatge

Votaràs per una lista occitanista a las eleccions regionalas venentas?

126 vòtes

Jornalet es possible gràcias al sosten economic e jornalistic dels legeires e benevòls. Se lo podètz sosténer en venent sòci dels Amics del Jornalet o de l'Associacion ADÒC, o tot simplament en fasent un don, atal contribuiretz a far un mèdia mai independent e de melhora qualitat.

Comentaris

Nas de Guit
18.

#16 qu’ètz un gran pensaire.

  • 0
  • 0
Ròdrigo Bigòrra
17.

#16 Hèra plan dit , que vòi hornir quauques élements mes , era grana majoritat deth monde deths pais de lenga d'òc , tà non pas diser era immensa majoritat que's sentan Françés e'th sentiment aqueth qu'ei encòra mes hort en Gasconha .Eths "occitanistas" qu'arrepresentan ua minoritat activa mès qu'ei tot n'arribaran pas jamès a hèr un moviment coma en Catalonha en pormor qu'eth sentiment nacionau "occitan" n'etsista pas donc per monde de nosta votar entà ua lista "occitanista" tà que hèr ? Eths partits tradicionaus qu'an programas plan estructurats que sia economicament, seguretat, arrelacions internacionaus,amanatjaments deths territòris, educacion, imigracion ,eths "occitanistas sonque defener ua lenga o mès d'avit divers parlar d'òc e lhèu ua ipotetica independencia dera loa "occitania" mitica qui n'a pas jamès etsistit aquerò non ns' amiara pas biftec ena padena !

  • 0
  • 1
Raimon
16.

#14 "...entà har un 2% a las cantonaus o a las regionaus?" MDR!!! 2% aux régionales pour une liste régionaliste occitane ? ridicule.

D'abord, il n'y a jamais eu de liste occitaniste aux régionales. Un occitaniste ou deux présent sur les listes franchimandes qui s'inscrivent dans un cadre classique frabco-français droite vs gauche pour l'anecdote, OUI, à chaque fois. Mais ce n'est qu'à titre symbolique pour se donner bonne conscience. comme expliqué, ça rentre dans l'idée "folklorique", "du respect de la diversité culturelle". L'Occitan de service, quoi ! quand bien-même celui-là serait élu et sincèrement motivé, il n'aurait AUCUNE compétence, AUCUN pouvoir, AUCUNE marge de manoeuvre : que représente UN malheureux élu "délégué à la culture occitane" au sein d'une assemblée constituée de 158 élus ? RIEN : la démocratie, c'est la dictature de la majorité, 157 élus "non occitanistes" vs 1 élu "occitaniste" : "pas question que la région donne des sous pour ça !!!" C'est logique.

Tout ça pour dire que ça ne m'intéresse pas. Moi, Je ne vote pas une liste française "de gauche", "écologiste", "du centre" ou "de droite" au motif qu'elle a en son sein UN malheureux occitaniste, ça n'a pas de sens, concrètement ça n'apporte rien. Mais la liste française en question se donne bonne conscience.

Une liste occitaniste, je veux dire réellement régionaliste, là ça devient intéressant, surtout qu'il n'y en a jamais eu eux régionales ! en Bretagne, en Corse, OUI. Dans une région occitane, JAMAIS. Toujours simplement des occitanistes de service au sein de listes françaises. Pour rappel, la question de la langue n'est jamais que la partie visible de l'iceberg, on sait bien que l'usage social de la langue occitane et catalane en France recule en raison du rapport de force politique de peuples entre eux, Français vs Catalans / Occitans, politique assimilationniste des Français vis à vis de ces deux peuples fédérés. Preuve en est que de l'autre côté de la frontière, le catalan est usuel, de ce côté-ci, moribond : c'est la politique d'un État ou d'une manière générale d'une collectivité territoriale (région) qui impacte sur l'usage d'une langue autochtone, en aucun cas l'inverse : ceux qui croient naïvement que, si par miracle, on assistait à un réviscol du catalan ou de l'occitan dans un cadre politique franco-français, cela se traduirait par des faits concrets politique, ceux-là sont des naïfs ou des imbéciles : preuve en est que jusque durant l'entre-deux-guerres, l'occitan et le catalan étaient encore usuels. Est-ce pour autant que les pouvoirs publics français ont pris des mesures en faveur de leur préservation ? NON ! bien au contraire ! et ce, quel que soit l'orientation "droite ou gauche".

Tout ça pour dire que la seule chose qui puisse changer la donne, c'est une force politique "régionaliste" occitane forte. Comme au Québec. Comme en Catalogne. Et même comme en Corse, ce qui prouve bien que même dans une système tout acquis à la cause franchimande, c'est possible. Difficile, mais possible : les régionalistes Bretons sont frustrés de n'être crédités que d'un peu plus de 5% des suffrages exprimés tandis que les nationalistes corses eux désormais gagnent les élections. De mon point de vue, 5% c'est aussi ce que devraient faire les listes régionalistes occitanes, le cas de la Corse est un peu particulier, insularité et peu peuplée, la Bretagne et l'Occitane étant beaucoup plus grandes et beaucoup plus peuplées, y compris par des citoyens qui ne se sentent absolument pas concernés par l'enjeu du peuple Breton : du peuple Occitan, ne faire qu'un score de 5% pour une "première", ça ne serait pas étonnant.

Après, si les listes "régionalistes" occitanes faisaient un score ridicule, disons moins de 2%, ça voudrait dire quoi ? ça signifierait que la cause régionaliste est perdue, qu'on est les derniers des Mohicans, qu'on perd notre temps ici sur "jornalet" ou autour de nous à maintenir un usage à peu près normal de notre langue, ne reste que le "Plan B" du folklore prôné par les partis "franchimands", l'occitan / le catalan à dose homéopathique, dans le cadre du respect de la diversité culturelle, bref, des soins palliatifs.

Auquel cas, je le dis sans ambage : ça ne m'intéresse pas. Si le recul irréversible et la disparition sur le court terme de l'occitan / du catalan en France témoigne de l'assimilation effective des Occitans / des Catalans de France, alors je ne vois pas l'intérêt de continuer à perdre mon temps à continuer de l'employer autour de moi, à l'écrire, à le parler à mes enfants ou à ceux de mes proches qui le comprennent à défaut de le parler couramment, je perds peut-être mon temps à me battre contre des moulins à vent.

Si les listes "régionalistes" occitanes qui se présentent cette fois (et je le répète : ce n'était jamais arrivé !) venaient à se prendre une déculotté, alors, et c'est la raisons pour laquelle j'écris ici en français, ça signifie que le régionalisme occitan est voué à l'échec.

Actant de ça, je ne vois plus l'intérêt de pratiquer ma langue : à quoi bon ? pour le folklore ? pour faire rigoler le touriste, faire dans le pittoresque et jouer aux Indiens, une plume dans le cul ? au lendemain du 20 juin, si le régionalisme occitan est tué dans l'oeuf, mettons laminé à moins de 1% des suffrages exprimés, j'arrête de perdre mon temps à parler, lire ou écrire en occitan.

  • 4
  • 1
Ròdrigo Bigòrra
15.

#13 Joan maria Lepen qu'ac diseva ni dreta ni gaucha "front national"

  • 0
  • 2
ltrobat
14.

#10
Per çò qui ei de l'encastre politic exagonau, qu'avetz rason. Qu'ei un carcan qui'ns escana a tot doç.
Aquò dit, participar a ua eleccion que pana hèra de monèda e d'energia. E a la pagèra de la consciéncia "occitana" qu'an los poblans deus país d'Òc, qui vòu dilapidar energia e moneda soa entà har un 2% a las cantonaus o a las regionaus?
Puish, com at a dit lo Maignal, ne votarèi pas per un programa neoliberau, quitament quan seré portat per un partit 100% occitan...

  • 3
  • 1

Escriu un comentari sus aqueste article